Le 1er site francophone consacré à Pie XII fait peau neuve !

Créé dans une 1ère version en 2002 au moment du film Amen de Costa-Gavras, le site est une première fois refondu en un blog en septembre 2007 sous la technologie Dotclear. Il évolue aujourd’hui en un tout nouveau blog fonctionnant désormais sous Wordpress et a repris son nom d’origine : Pie XII.com. La quasi-totalité des articles a été conservée. Le blog est également désormais présent sur Twitter et Facebook. Graphiquement, adepte de la formule Less is more, le blog cherche toujours la plus grande sobriété.

Chaque mois, le blog reçoit en moyenne 1000 visiteurs (3000 en mars dernier). Parmi les articles les plus appréciés, celui sur la reconnaissance des Juifs envers Pie XII, la carte montrant la proportion du vote catholique face au vote nazi, ou le projet d’Hitler de faire enlever Pie XII.

Le blog cherche toujours à favoriser un débat, d’historiens si possible, sur cette période tragique du XXe siècle.

Avant (Pie12.com) :

Blog Pie XII

Après (Pie XII.com) :

Blog Pie XII

A Yad Vashem, révision du texte accompagnant la photo de Pie XII

La direction du musée de l’Holocauste, à Jérusalem, le mémorial de Yad Vashem, a décidé de changer le texte qui accompagne la photo du pape Pie XII et critique son action.

Dans l’ancien texte, le pape était accusé de ne pas s’être élevé contre les exactions anti-juives des nazis durant la seconde guerre mondiale, alors que dans le nouveau texte, il est reconnu à Pie XII d’être intervenu, dès son radio message de Noël en 1942, en faveur de « centaines de milliers de personnes qui, sans avoir commis de faute, mais pour des raisons de classe ou nationalité, sont destinées à la mort ou à des conditions progressives de dépérissement ».

En avril 2007, ce texte avait créé un incident diplomatique, le nonce apostolique en Israël, Mgr Antonio Franco, refusant de prendre part à la cérémonie du Jour de la Mémoire si on ne changeait pas cette inscription. Un retrait que « le chercheur juif Sir Martin Gilbert, grand historien de la shoah, avait lui aussi réclamé », a rappelé le P. Peter Gumpel, postulateur de la cause de béatification de Pie XII.

Mgr Antonio Franco avait finalement participé à la cérémonie après que le directeur du centre, Avner Shalev, lui eût promis de réviser le texte de la légende.

Le nouveau texte fait état du nombre considérable d’activités de secours entreprises par l’Eglise catholique pour sauver les juifs et de l’intervention personnelle de Pie XII pour encourager ces activités et protéger les juifs.

Interrogé par Zénit, le P. Pierattista Pizzaballa, OFM, Custode de Terre Sainte, a commenté ce changement, affirmant que « c’est une bonne nouvelle ».

« Même si, à leurs yeux, cela ne fera pas tout à coup de Pie XII un saint, la situation sera sûrement meilleure », a-t-il ajouté : on indique que « les actions du pape font encore l’objet de grandes discussions ». La nouvelle du changement dans le texte a été publiée par le quotidien israélien Haaretz.

Source : Zenit (Sergio Mora – traduction d’Océane Le Gall)

Shoah : des diocèses refuges cachent les fugitifs

Les évêques et Pie XII face aux rafles

Pour soustraire les fugitifs aux rafles, des réseaux diocésains s’organisent. L’ouverture des clôtures féminines et les témoignages des rabbins prouvent que les évêques des diocèses concernés sont impliqués dans les sauvetages. Article tiré d’un dossier spécial dans le dernier numéro d’Histoire du Christianisme Magazine, intitulé « Soutenus par Pie XII, les évêques contre les rafles » (*).

Lire la suite

D’où vient la pièce « Le Vicaire » de Rolf Hochhuth : du KGB ?

Le Vicaire, pièce de Rolf Hocchuth rejouée à Paris

En 2007, un ancien général des services secrets roumains, Ion Mihai Pacepa, avait suscité un véritable tollé en révélant que la pièce de théâtre « Le Vicaire » de Rolf Hochhuth aurait été écrite et utilisée par le KGB pour discréditer le pape Pie XII. Une information a prendre avec prudence, soulignait alors dans Zenit le Père Gumpel, rapporteur de la cause de béatification de Pie XII à Rome. La pièce est rejouée à Paris ces jours-ci, presque un demi-siècle après la première représentation.

Lire la suite