Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vivre avec un enfant trisomique

Vivre avec un enfant trisomique

Il y a plusieurs causes de la trisomie d’un enfant, et maintenant avec l’évolution de la technologie, on peut détecter un fœtus trisomique et demander à la maman de faire une interruption médicale de grossesse ou IMG. Si maman décide de garder le bébé, il y a plusieurs choses qui doivent changer dans sa vie.

L’espérance de vie d’un enfant trisomique

Si toutes les exigences médicales et l’environnement de l’enfant ont été respectés, le plus vieux des trisomies a maintenant 78 ans, alors, vous voyez que c’est possible de vivre avec sa trisomie. Cet enfant peut briller dans sa vie scolaire, et de travailler normalement comme tout le monde, se marier et avoir un enfant non trisomique et vieillir heureux. 

Le suivi médical d’un enfant trisomique est pris en charge par la SÉCU ou la mutuelle de ses parents. Dès sa naissance, plusieurs informations doivent être données à ses parents sur les autres pathologies que peuvent avoir le bébé, telle qu’une malformation au niveau de ses membres supérieurs surtout, ou une maladie cardiaque, etc. 

Développement d’un enfant trisomique

Le développement d’un enfant trisomique est très lent. Il a besoin d’une grande affection et d’une surveillance très stricte. À chaque séance de consultation qui peut être mensuelle, plusieurs examens lui sont administrés, dont cela peut durer une heure au moins, les parents doivent programmer leur rythme de vie professionnelle à cet effet. L’enfant trisomique a besoin de coup de pouce pour réveiller sa motricité. 

La scolarisation d’un enfant trisomique

Au niveau de son éducation, un enfant trisomique est un handicapé, il sera donc référé dans une école spécialisée. Il existe des programmes qui doivent être suivis par les parents, et aucune faute n’est tolérable à ce niveau. Il ne faut pas changer de rythme et mettre un timing exact pour que l’enfant puisse avoir une vie à lui aussi.

Enfin, il a peut-être des frères et des sœurs normaux cet enfant trisomique, passez les consignes aux autres et ne pas oublier qu’eux aussi ont besoin d’attention de la part des parents.